DIX SECONDES, c’est le temps entre chaque carcasse de porc qui arrive à la salle de découpe d’un abattoir moderne. Il faut prendre en notre plusieurs données sur chacune d’elle pour établir le prix payé et s’assurer de la qualité de la viande.
L’industrie du porc est faite d’éleveurs de porcs, d’usines d’abattage et d’usines de transformation de la viande en produit consommateur. Notre client opérait une usine d’abattage de porcs. Les carcasses passent par 4 postes. Le premier: le poste d’inspection des viscères.
À ce poste, l’opérateur inspecte les viscères de chaque porc circulant dans des plateaux côte à côte avec lui, pour détecter la présence de maladies ou d’abcès qui pourraient nécessiter l’ablation d’une partie de l’animal ou sa condamnation, avant tout traitement ultérieur. Le deuxième poste est la balance électronique où l’animal est pesé en préparatif d’évaluer le montant payé, combiné à d’autres données saisies.
Au troisième poste, l’opérateur mesure le pourcentage de muscle et de gras avec une sonde qui transperce l’animal à un endroit précis. Finalement, le quatrième poste est un rail de déviation où on envoie tous les porcs ayant des anomalies détectées au premier poste, afin de procéder à des ablations ou des condamnations de carcasses et produire la documentation vétérinaire justifiant les choix faits.
Pour chacun de ces 4 postes, un préposé est assigné pour remplir les données sur des cartons numérotés et le soir un autre préposé compile ces cartons.
Notre solution
Nous avons conçu un logiciel de saisie et de traitement de données permettant d’éliminer les 4 préposés à la saisie de données sur le plancher de l’usine et avons de plus réduit de 90% le travail de compilation dans le bureau. Le projet à impliqué d’installer un ordinateur industriel à chacun des 4 postes de travail.
Nous avons relié le poste 2 à la balance électronique pour prélever les poids automatiquement. La sonde à gras a été raccordée à l’ordinateur du troisième poste, aussi pour une saisie automatisée des données. Des menus sur écran tactiles ont été conçus pour chacun. Un logiciel de communication avec la base de données corporative été développé pour des échanges bidirectionnels.
Bénéfices
Grâce à notre logiciel, les 4 préposés à la saisie de données ont pu être réaffecté à des tâches plus productives. Les données requises pour transmettre le paiement pour l’achats des porcs ont cessées d’être transmise en retard comme c’était souvent le cas économisant du coup les pénalités associées.
Il y a eu des économies de plus de 190 000$ par année en salaires et en conséquences d’erreurs et de retard de paiement à l’encan électronique. Grâce à cette automatisation, le client a pu passer d’une carcasse au 30 secondes à une au 10 secondes sans changer de bâtiment.
Comments