SERVICE DE DÉVELOPPEMENT À LA CARTE
Le développement de logiciel À la carte consiste à répondre à un besoin spécifique, identifié par le client. Cela peut toucher toutes les sphères d’activités de l’entreprise; que ce soit pour les opérations financières, les ventes et le service à la clientèle; dans le domaine manufacturier, de la distribution ou du service.
Nos clients utilisent nos services pour diverses raisons. Parfois pour aider leur responsable informatique en poste qui est débordé par le court terme, parfois pour régler un problème très spécifique qui amène des pertes de temps chaque jour.
Gestion d’inventaire, communication en temps réel par écrans partagés entre vos départements, liens directs avec vos fournisseurs, portail client ou simple fonction d’appoint livrée rapidement pour compléter une tâche; le tout sur le Cloud, bien entendu !
L’incompatibilité entre logiciels existants est un enjeu qu’on nous demande souvent d‘attaquer. Vous avez un logiciel de comptabilité qui date un peu ou qui n’est pas intégré à votre logiciel d’opération? Nous avons la solution!
Le Tableau de Bord d’entreprise sur WEBapp mobile et PC: l’outil privilégié !
Voir ce qui se passe dans votre entreprise en temps réel sur votre téléphone et recevoir des alertes lorsque des événements ont lieu ou n’ont pas lieu. Ne jamais être déconnecté des enjeux importants qui sont sous votre responsabilité, peu importe où vous êtes !
Le Tableau de Bord, fonctionnant sur tous les appareils, n’est qu’un exemple de comment nous pouvons ajouter de la valeur à votre système informatique actuel!
Les méthodes de travail
Dans tout projet, peu importe sa complexité, il est préférable de faire une analyse de besoins du point de vue des utilisateurs et de leurs objectifs de travail.
Bot automation se distingue de la concurrence notamment par son offre d'analystes seniors qui peuvent s'impliquer, au besoin, pour obtenir rapidement une vue plus large du secteur d'activité qui est impliqué dans le développement de logiciel sur mesure. Trop souvent, on passe rapidement à l'exécution sans essayer de faire des choix qui vont faciliter l'ajout ultérieur d'autres fonctionnalités. Ainsi 10% à 15% du budget total est accordé à l'analyse: que pourrait être l'évolution du logiciel développé? Une simple question qui peut vous faire économiser gros et augmenter la productivité des utilisateurs visés, même pour de petits projets.
Les petits projets ont aussi besoin d'analyse!
Une toile d'araignée se tisse un fil à la fois. Si on pense à l'ensemble lorsqu'on pose chaque fil, on aura un bon résultat. Dans le monde du logiciel sur mesure c'est vraiment la même chose.
Cependant, au quotidien, les entreprises mettent en place des logiciels sur mesure qui règlent des problèmes ponctuels. Au mieux, un directeur informatique plaide la cause de l'architecture informatique qui devrait respecter tels ou tels critères pour être standardisée. Le problème est que les directeurs informatiques et les utilisateurs n'ont souvent presque pas d'interaction dans le cas de petits projets, lesquels sont directement transmis à des programmeurs qui exécutent les demandes de l'utilisateur requérant. C'est là que la toile d'araignée devient coûteuse à gérer et difficile à grandir.
Sans y mettre trop de temps, notre analyse de besoins pour les petits projets permet tout de même au client de voir le positionnement de ce qui est développé dans la mosaïque du logiciel déjà en opération.
L'analyse de besoins dans le cas de grands projets
Pour Bot Automation, les grands projets sont ceux qui prennent entre 100 et 500 heures. Habituellement, ils consistent à développer de zéro des fonctions logicielles qui sont récupérées d'un vieux système informatique qui ne peut plus suivre les besoins.
Dans ce cas, il faut faire attention de ne pas polariser l'analyse de besoins sur l'élimination des défauts de l'ancien système. Avant de se lancer dans le développement de logiciel sur mesure, l'analyse doit tout d'abord couvrir les besoins et objectifs opérationnels, sans mémoire des défauts du système précédent, et ensuite, dans une réflexion séparée, couvrir les irritants du système périmé pour éviter, bien sûr, de les reproduire d'une façon ou d'une autre.
Une longue expérience dans la gestion des opérations pour l'analyste en chef garantira un processus de création du cahier des charges bien aligné sur les objectifs d'affaires; pas seulement sur des exigences de technologie informatique. L'analyste décodera le discours teinté des employés; ceux-ci ont intégré dans leur réflexes l'utilisation de nombreuses solutions d'appoint pendant si longtemps, qu'ils perdent la vue d'ensemble de leur secteur. Les besoins qu'ils expriment en sont généralement impactés
Calcul du retour sur l'investissement de développement informatique proposé.
À moins qu'une rencontre en personne soit demandée par le client, nous faisons tout en vidéoconférence.
Un responsable de projet chevronné rencontre le client en vidéoconférence pendant environ une heure avec un analyste pour prendre les informations de base du contexte.
Un deuxième appel vidéo sera fait à la suite de son analyse pour éclaircir certains aspects au besoin. Une solution écrite détaillée et illustrée est alors déposée, permettant au client de bien saisir le fonctionnement du logiciel proposé. Cette analyse s'inscrit à l'intérieur de notre service 20 heures à 1$/h.
Vous aimeriez en savoir plus sur notre service d'analyse de besoins? Faisons l'Appel Découverte!